Manifestation des écoliers à Kinshasa, La police disperse les manifestants

Les violents affrontements ont éclaté entre la police et les élèves de l’Institut Georges Simenon, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, le 19 septembre 2011. Vers la matinée, les élèves de cet établissement de l’enseignement primaire et secondaire, ont envahi la rue Tombalbaye pour exprimer leur ras-le-bol contre la décision du Tribunal de grande Instance de la Gombe, tenant à les déguerpir en pleine année scolaire.  » Nous avons déjà payé les frais scolaires (400 dollars américains « , a déclaré un élève de sixième des humanités.

Pour ce faire, la police avait tiré en l’air pour disperser les manifestants en colère.  De leur côté, les élèves ont lancé des pierres contre les agents de l’ordre, en signe de représailles. L’intervention brutale de la PNC a poussé les écoliers à parcourir le boulevard du 30 Juin jusqu’à la Primature. L’assistant du dircab du Premier ministre leur a demandé de saisir le ministère de la Justice et de l’EPSP. Certains parents d’élèves se sont dit scandalisés de surprendre leurs enfants dans la rue. C’est qui veut dire que la marche de ces élèves a été faite à l’insue des parents, plus grave des autorités de la ville.

Les autorités compétentes, tant provinciales que nationales, sont appelées à rétablir les 450 élèves de l’Institut George Simenon, dans leurs droits, d’autant plus que ils ont déjà payé leur frais scolaires. Ils convient de signaler que la manifestation s’est   terminée en queue de poisson.

Laisser un commentaire