Transport aérien en RDC /Kinshasa-Kindu: 960 $ USD pour un billet d’avion

FlyCAA a augmenté le prix des billets pour différentes destinations. C’est le cas de la ligne Kinshasa-Kindu, chef-lieu de la province  du Maniema située dans l’Est de la RDC, dont le billet aller-retour se vend à 960 dollars américains dans toutes les agences de FlyCAA à Kinshasa et à Kindu.

En effet, l’Etat congolais ne dispose plus d’avions pour des lignes domestiques ni d’avions pour des lignes internationales. Seule compagnie aérienne disposant d’un nombre réduits d’aéronefs, dont la plupart sont interdits de survoler l’espace européen, elle dessert les onze provinces du pays. Née de la fusion de Fly Congo ex Hewa Bora et CAA, FlyCAA est la plus grande compagnie présentement dans le secteur du transport aérien en RDC et ne fait pas face à une rude concurrence. Seule à desservir la ville de Kindu et bien d’autres villes, FlyCAA se permet de revoir le coût de ses billets comme bon lui semble au nez et à la barbe des autorités congolaises.

Le prix d’un billet aller-retour pour la ligne Kinshasa-Kindu estimé à 960 dollars américainsa été fixé par le Conseil d’administration de FlyCAA. Et un colis de un kilo est désormais facturé à quatre dollars américains. Interrogés à ce sujet, les dirigeants de cette compagnie aérienne n’ont avancé aucune raison pour justifier l’augmentation du prix de billet sur la ligne Kinshasa-Kindu. Mais, très souvent, ils évoquent l’augmentation du prix de carburant et la pléthore de taxes.

Cette situation a provoqué l’augmentation des prix des produits pharmaceutiques à Kindu. Car, la plupart des pharmaciens de Kindu s’approvisionnent à Kinshasa. Les hôpitaux sont en alerte dans la province du Maniema qui est l’une des provinces enclavées de la RDC. En plus, des nombreux touristes sont bloqués ici à Kinshasa. « Je devais visiter la province du Maniema mais le cout élevé de prix du billet m’empêche d’y aller », a déclaré Thomas Dublin un sujet français interrogé devant le siège général de FlyCAA à Kinshasa. Signalons que, un billet aller-retour pour la ligne Kinshasa-Johannesburg est vendu à 710 dollars américains par la compagnie aérienne sud-africaine SAA.

Honoré Djeko Ohanga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s