Le social des Congolais s’invite en 2013 : Moz Food Energy à la relance des activités de la ferme de la N’Sele

Dès ce mois de janvier 2013, il sera question de la relance des activités de la ferme de la N’Sele tombée en faillite depuis plus de trois décennies. Saisissant le taureau par les cornes, le groupe thématique secteur productif s’est dit préoccupé pour l’instant par le maintien et la sécurisation du site ainsi que la signature d’un contrat de gestion avec une firme sud-africaine dénommée « Moz Food Energy ». Celle-ci aura à relancer cette ferme longtemps restée improductive. Ce qui ressort de l’unes des conclusions de la réunion du Groupe thématique secteur productif, présidée par le Premier Ministre, Matata Ponyo, lundi 7 janvier. Réunissant les ministres du secteur, la réunion s’est aussi penchée  sur différents dossiers dont ceux relatifs à la prochaine campagne agricole en 2013, l’accélération du processus de passation des marchés.

De quatre dossiers présentés au cours de cette réunion, celui relatif à la relance des activités de la ferme de la N’Sele a semblé être prioritaire.

Un autre  dossier capital qui a attiré l’attention du groupe est celui présenté par le Ministre de l’Industrie, Petites et Moyennes entreprises. Dossier relatif à la subvention que le gouvernement apporte à la Biscuiterie de soja de Kananga, dans la province du Kasaï Occidental. A cet effet, une cérémonie officielle est prévue dans les tout prochains jours et présidée par le Ministre des PME qui représentera le Premier Ministre.

La situation sociale de l’Institut National des Statistiques (INS) a été présentée par le ministre du Plan et Suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité, Célestin Vunabandi. Celui-ci déploré la situation sociale du personnel de cette structure étatique. Il a brossé le calvaire que vit ce personnel et a sollicité qu’une solution rapide à leur sort soit trouvée.

Très sensible à ce dossier, le groupe conduit par Premier Ministre Augustin Matata Ponyo, a recommandé au Vice-premier ministre en charge du Budget d’apporter des éléments de réponse à cette préoccupation, en tenant compte de la situation générale de l’ensemble du secteur de la Fonction publique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s