Foi de J-C Masangu à l’issue de la réunion de la Troïka stratégique ! Les pièces de monnaie en circulation dès avril 2013

A l’issue de la réunion de la Troïka stratégique présidée par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, l’opinion a appris que la Banque centrale du Congo (BCC) va procéder, à partir du mois d’avril 2013, à la mise en circulation des pièces de monnaie. La charge est revenue à Jean-Claude Masangu, gouverneur de la BCC de l’annoncer à l’opinion, au terme de cette réunion à laquelle il a lui-même pris part. Ainsi, ce projet de mise en circulation des pièces de monnaie, comme dans le temps passée, ne pourra se concrétiser qu’à partir du premier trimestre 2014. Le Gouvernement a promis d’accélérer le processus, même s’il est assez long.

Réagissant par rapport à l’austérité dont parlent les Kinois, Jean-Claude a précisé pour le mois de décembre 2012, en ce qui concerne l’émission monétaire, elles se sont chiffrées à peu près 7 milliards de Fc. «La plupart de ces émissions ont été faites en coupures à valeur faciale adaptée. Ces billets seront donc de plus en plus visibles par la population congolaise et il n’y a pas à craindre », a-t-il rassuré.

Peu avant l’intervention du gouverneur de la BCC, le Vice-premier ministre et ministre du Budget, le professeur Daniel Mukoko, a indiqué que cette première réunion de l’année a eu comme particularité de faire le bilan de l’année dernière. « Les réunions de la Troïka stratégique sont importantes parce qu’elles réunissent le Gouvernement et la Banque centrale pour coordonner nos politiques pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que « sur base de l’évaluation du travail qui a été fait l’année dernière, nous avons arrêté 208 recommandations et 92% ont été réalisées. C’est donc une grande distinction». En outre, Daniel Mukoko a précisé que le plus important, c’est l’impact que ces décisions prises chaque lundi ont eu sur la situation économique du pays.

Dans l’entretemps, au cours de la période, a-t-il fait savoir, la Troïka s’est aussi penché sur la situation macro-économique. Des décisions importantes ont été prises. Celles-ci concernaient notamment des secteurs particuliers comme le transport, avec l’acquisition des 200 nouveaux bus; l’agriculture avec le financement de la campagne agricole.

A ce sujet, le gouvernement a tiré les leçons de performance peu encourageantes de la campagne agricole précédente qu’il a lui-même financée. C’est ainsi que le Premier ministre a donné des instructions pour réussir la saison B qui doit être lancée incessamment.

En 2012, le gouvernement s’est enfin penché sur le programme routes en vue de la réunification du pays par la route; ou encore l’enseignement primaire et secondaire avec la création d’un fonds de 20 milliards de francs congolais pour financer les investissements à partir de 2013.

Parcourant l’exercice 2012, la Troïka stratégique s’est réjouie de la grande stabilité de l’économie congolaise, avec un taux de croissance confortable de 7,2% contre une moyenne africaine de 5,7%. C’est ainsi qu’en 2013, les perspectives situent ce taux à 8,2%.

       « En 2012, le raffermissement observé dans l’opinion des opérateurs économiques, avec une moyenne du solde global brut d’opinions de 9,2% contre 6,0% en 2011, se poursuivra en 2013.

Pour la première semaine de 2013, le cadre macroéconomique affiche la tendance suivante : au 03 janvier 2013, le taux de change indicatif était de 919,48 FC/USD contre 915,17 FC/USD la semaine précédente, affichant une légère dépréciation de 0,47%. Il s’est par contre apprécié de 0,09 sur le segment libre ; Le taux d’inflation pour la première semaine est de 0,011%; le taux de croissance est projeté à 8,3% contre 7,2% réalisé à fin 2012. Les réserves internationales au 28 décembre 2012 ont atteint 1.619,99 millions USD, couvrant l’équivalent de 9,26 semaines d’importation, contre 1.271,8 millions à fin 2011. Le taux directeur de la Banque Centrale du Congo est situé à 4% depuis la dernière révision », peut-on lire dans le communiqué rendu public par les services compétents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s