En marge de la Journée mondiale de Sida, l’ambassade des Etats-Unis en RDC a organisé une rencontre sur Vih/Sida

Ellen B. Masi, Directrice du Centre culturel Américain

Ellen B. Masi, Directrice du Centre culturel Américain

Dans le cadre de la célébration  de la journée mondiale du Sida de l’année 2012, une importante manifestation a été organisée à l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe, manifestation  sponsorisée par l’Ambassade des Etats-Unis devant le Ministre provincial de la Santé, le Représentant du PNLS, le Médecin directeur de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe, Ellen B. Masi, Directrice du Centre  Culturel Américain a prononcé un discours  dans lequel il fait un survol des actions menées  avec  la collaboration de l’Ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo.

Elle a rappelé à l’instance  les trois autres  projets sponsoriser au cours de l’année 2012 qui s’achève. Parmi ces trois projets, la tournée inscrite sous le titre de «  Yebela pe mi Batela » conduite par l’artiste musicien Alesh qui  vise à sensibiliser les populations  sur le Vih/Sida à travers la musique. Cette  tournée se déroule dans la partie Nord-Est du pays ; la caravane de sensibilisation organisée par une Ong dénommée Action contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables (ACVDP en sigle)  et  enfin un projet  de sensibilisation exécuté par l’Ong Humana to People Congo dans la zone de santé de Kingabwa.

S’expliquant sur la collaboration existant entre l’Ambassade des Etats-Unis et l’hôpital pédiatrique de  kalembelembe, Ellen B. Masi a souligné « qu’elle ne date pas d’aujourd’hui ». Depuis 2004, l’Ambassade des Etats-Unis en RD Congo appuie cette institution de santé dans  le cadre du projet « Maintenir l’Accès aux antirétroviraux » (Sustain Antirétroviral Access- en anglais, et SARA en sigle). Projet initié en collaboration avec l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill en collaboration avec l’école de Santé publique de Kinshasa sous le financement du département du Centre de contrôle des maladies ou CDC en sigle, Sara, ce projet donc vise à fournir aux familles des soins pédiatriques et traitements complets et exhaustifs contre le Vih en République Démocratique du Congo.

En 2008, dira la directrice du Centre culturel américain, les critères d’éligibilité d’accès aux soins se sont étendu aux enfants infectés, aux femmes enceintes infectées du Vih, aux enfants à risque et exposés au Vih ainsi qu’à toutes leurs membres de famille.

Toujours dans le cadre de la lutte contre le sida, en 2011, le laboratoire de la pédiatrie de Kalembelembe a reçu des équipements pour le suivi et le contrôle de la maladie. Présentement le projet Sara fournit aux ménages les conseils sur la prévention, les soins et traitements médicaux contre le Vih.

Pour Ellen B. Masi, le gouvernement américain est fortement impliqué dans la lutte pour vaincre la maladie du Vih partout dans le monde, et particulièrement en RDC. Le 29 novembre 2012, la secrétaire d’Etat Hillary Redham Christon a présenté un plan pour atteindre le but d’une génération sans sida. Plan qui tourne autour de cinq principes dont entre autres : Faire des investissements stratégiques et scientifiquement judiciaire pour augmenter rapidement la base de la prévention du Vih, du traitement et des soins et ainsi maximiser l’impact, travailler avec les pays partenaires, les pays donateurs, la société civile, les personnes vivant avec le Vih, les organisations confessionnelles, le secteur privé, les fondations et les institutions multilatérales pour mobiliser, coordonner et utiliser efficacement les ressources afin de sauver plus de vies avant qu’il ne soit trop tard, mettre l’accent sur les femmes et les filles afin d’accroître l’égalité entre les sexes face aux services de la lutte contre le Vih,  etc.

Patrick Lokombe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s