Pourparlers Kinshasa-M23 : Roger Lumbala et Antipas Mbusa Nyamwisi signalés à Kampala

Mbusa Nyamwisi, candidat  malheureux de 2011

Mbusa Nyamwisi, candidat malheureux de 2011

Les pourparlers entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, dont le coup d’envoi est annoncé dimanche 9 décembre dans l’après-midi, réservent beaucoup de surprises. Alors que l’un est en exil en France et l’autre,  » porté disparu  » depuis belle lurette, on signale à ce jour, la présence de Roger Lumbala et Antipas Mbusa Nyamuisi, à Kampala, capitale de la République ougandaise, où se tiendront ces pourparlers. Qu’y sont-ils allés faire ? Telle est la question que l’on se pose. Si la réponse est  » pour participer aux pourparlers entre Kinshasa et le M23 « , nous sommes tentés de répondre par cette question :  » en quelle qualité ? « 

En attendant, le début effectif des pourparlers, du côté de la délégation du gouvernement congolais, apprend-on, la journée de samedi a été consacrée aux briefings à Munyonyo Commonwealt où elle est hébergée. Mais aucun membre de la délégation n’a dévoilé le contenu de ces discussions.

Roger lumabala, deputé national

Roger lumabala, deputé national

La présence de ces personnalités congolaises, députés nationaux de surcroît, dans la capitale ougandaise est fort troublante. En effet, du côté de la délégation gouvernementale l’on ne reconnaît pas les avoir invités. Alors, Roger Lumbala et Antipas Nyamuisi se seraient-ils déplacés pour la capitale ougandaise pour le compte du M23 ? Personne, exceptés les intéressés eux-mêmes, n’est capable de répondre à l’affirmative à cette question.

La délégation congolaise, conduite par le ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda, est composée du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Charles Mwando Nsimba, de deux présidents de la société civile des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, de l’opposition représentée par Christian Badibangi et Francois Mwamba.

L’ancien président de la Céi, l’abbé Apollinaire Malumalu, est également de la délégation, mais il conduit le groupe d’experts. Le président du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Philippe Gafishi Ngangu, a fait également le déplacement de Kampala.

 

Discrétion des délégués du M23

Les délégués de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), officiellement logés à Sylver Spring Hotel, apprend-on, se font discrets dans la capitale ougandaise, au point où l’on ignore la personne qui conduit cette délégation et sa composition.

Cependant, si l’on fait déjà savoir que le chef politique du mouvement, Jean-Marie Runiga, n’a pas fait le déplacement de Kampala, c’est certainement parce que le chef de l’Etat congolais n’a pas fait le déplacement de Kampala. Comme si les deux personnalités doivent dialoguer d’égal à égal !

Prévu pour le vendredi dernier, le début du dialogue entre le gouvernement et le M23 a dû être reporté à dimanche 9 décembre dans l’après-midi.

Mais le cadre, l’agenda et le contenu des pourparlers divisent encore les participants.

Alors que le gouvernement congolais ne souhaite que dialoguer sur l’application de l’accord de paix du 23 mars 2009, signé à Goma entre le gouvernement et l’ex-rébellion du CNDP dont sont issus les rebelles du M23, de leur côté, les éléments du M23 prévoient d’évoquer également des questions politiques et juridiques ayant trait à la défense et à la sécurité, à l’économie, aux finances, au social et au développement.

Cette divergence de bues sur le contenu des pourparlers présage de chaudes empoignades entre les participants, des pourparlers qui ont la chance de prendre plus d’une semaine, selon certaines sources proches de la délégation congolaise.

Kléber Kungu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s