Leroy : « Le match contre la RSA n’a jamais été programmé »

L’équipe nationale de football sénior de la RDC s’envole, sauf imprévu, ce lundi 10 décembre 2012 à Port Elizabeth en RSA pour un stage de mise à niveau des joueurs évoluant au pays avec deux étrangers. A quarante-huit heures du voyage, le sélectionneur national Claude Leroy a fixé l’opinion sportive sur le soi-disant match amical annulé contre l’Afrique du Sud au mois de décembre courant.

Le patron du staff technique de Léopards a démenti l’information selon laquelle le match amical entre la RDC et l’Afrique du Sud à Durban a été annulé : « J’ai entendu que le match contre RSA était annulé. Il n’a jamais eu d’accord avec l’Afrique du Sud pour un match amical en RSA. Ceux qui ont parlé de ça sont allés très vite en besogne. Parce que vous voulez savoir, ce qui s’est passé est que la RSA cherchait un match amical et nous étions à Port Elizabeth. Il voulait jouer le 22 décembre 2012 à Durban contre nous. Moi j’avais dit s’il veut jouer contre nous qu’il nous paye et le voyage à Durban et les deux jours de séjours à l’hôtel parce que ce n’était pas budgétisé.  La RSA qui pourtant a des moyens extraordinaires a dit que ce n’était pas non plus dans leur budget. Point final. En plus ça allait être plus en fin de stage».

 

Linafoot championnat de forfaits

Le technicien français a justifié les raisons du stage de Port Elizabeth avec les locaux et deux joueurs évoluant à l’étranger mais disponible. Il s’est exprimé en ces termes : «     On n’allait pas là bas pour faire des matches amicaux mais pour travailler et pour bâtir le socle des locaux. Beaucoup ont fait très peu des matches contrairement à ce qu’on raconte parce que ça été un championnat des forfaits. Tellement des matches gagnaient dans le bureau plus que sur terrain que les joueurs ont eu un rythme des matches très très faibles ces deux derniers mois. Donc Il fallait pendant 10 jours qu’on bosse énormément physiquement pour renforcer la caisse pour qu’ils aient un petit temps de repos après et pour redémarrer avec les joueurs pros et des joueurs locaux. Et ce à peut près dans les mêmes conditions de préparation physiques, neuromusculaires que les joueurs pros seront avec les locaux. Ce n’était pas possible de laisser longtemps sans travailler les joueurs locaux. Deuxièmement ce stage nous permettait de découvrir avant tout le monde Port Elizabeth, de voir la distance entre l’hôtel et le terrain d’entraînement. Car la CAN se joue sur les détails ».

Parlant des conditions de travail en RSA, Leroy a fait savoir qu’il a le sentiment que tout est mis en place d’après les derniers échos qu’il a eus pour le stage à Port Elizabeth quant au niveau de déplacement, de l’hôtel et du terrain d’entraînements.  

 

Choix de Mbala et Makondele

Le coach de Léopards a également parlé du choix de Mbala Mbuta Biscotte et de René Makondele intégrés dans le groupe du stage des locaux. Il a déclaré qu’il les a convoqués pour voir leur niveau. «  J’ai voulu les revoir comme j’ai fait depuis le début, c’est-à-dire voir tout le monde bien que j’ai le sentiment que la période pour eux est passée. Je ne voulais pas laisser quelqu’un sur les carreaux est qu’après il monte et explose tous les compteurs dans son championnat. Il faut laisser la chance à tout le monde. Quand je fais la sélection je ne le fais pas dans l’affectif. Il y a des gens que j’adore humainement mais qui ne sont pas sélectionnés parce qu’ils ne sont pas meilleurs. Mais quand on est sélectionneur pour la CAN on doit vraiment persuader de tout le temps que les 23 sélectionnés sont pour la qualité du groupe le meilleur effectif possible à sélectionner : dans le comportement et dans l’attitude. Et qu’il n’y a pas de cadeau à faire à qui que ce soit. Si je fais un cadeau à un joueur ce n’est pas à un joueur que je le fais mais c’est à l’entraîneur adverse. Je ne suis pas là pour faire le cadeau à l’adversaire », a-t-il soutenu.

Le regroupement de joueurs pour le stage de Port Elizabeth a, en principe, eu lieu hier dimanche dans un hôtel de la place.

Jerry Kalemo

Cette entrée a été publiée dans sport. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s