KATANGA MINING BRIEFING 2012 : La Gecamines SARL, un opérateur à la fois rentier et producteur

La participation active de la Générale des carrières et des mines SARL à la 3ème édition de Katanga Mining Briefing (Forum grandissant en importance et notoriété) au Grand Hôtel Karavia du 23-25 octobre n’a pas été des moindres. D’abord comme sponsor, ensuite exposant et enfin communicateur. Belle opportunité donnée à Ahmed Kalej, son administrateur délégué, d’expliquer d’une manière claire et transparente la stratégie, la vision et le rôle de la Gécamines dans la dynamisation du secteur du cuivre et du cobalt au Katanga. Il a dit énergiquement que  » la Gécamines n’est pas seulement une entreprise rentière mais surtout un opérateur minier impliqué dans la  production « . À la même occasion, il a invité les banques ainsi que les partenaires à les accompagner dans leurs projets précis.

LA RELANCE À L’ORDRE DU JOUR

Depuis quelques années, la Générale des carrières et des mines (Gécamines) est devenue une société commerciale. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des entreprises publiques du pays avec une mission précise assignée à ses nouveaux dirigeants – principalement Ahmed Kalej, administrateur délégué  – de permettre à la Gécamines de redevenir un opérateur minier à part entière, de nouveau capable de développer une activité propre. Un vrai défi à relever et appuyé par un plan de relance, dit Plan Stratégique de Développement 2012 – 2016, avec comme objectif principal d’accroître la production annuelle de plus de 100 000 tonnes Horizon 2015 afin d’atteindre 1 milliard de dollars américains de chiffre d’affaires par an.  »

Aujourd’hui, l’on peut avouer que la société prend un nouveau départ. Le nerf de la guerre reste sans nul doute les capitaux frais. L’État reste encore le seul actionnaire pour financer ce plan.

 

EN QUÊTE DES MOYENS FINANCIERS

Avec les ressources récupérées dans le procès FG Hemisphere (Fonds vautour), environ 249 millions de dollars, celles en voie d’être récupérées (environ 27,4 millions de dollars) et l’acquisition de la totalité de l’actif de CMSK, nous pouvons remarquer qu’à ce stade, la Gécamines sarl cumule des moyens financiers pouvant encourager sa Direction à matérialiser son plan de relance et de modernisation de ses installations.

Dès lors, Monsieur Ahmed Kalej, n’a pas manqué d’appuyer son appel aux banquiers ainsi qu’aux partenaires présents au Briefing Katanga, pour accompagner la Gécamines dans ses projets.

Pour mémoire le fonds spéculatif FG Hemisphere est basé dans un paradis fiscal (dans le Delaware en plein cœur des États-Unis), comme la majorité des fonds vautours. Ce dernier avait racheté en 2004 d’anciennes dettes décotées de la RDC datant des années 80 (d’une valeur réelle de 37 millions de dollars), puis saisi la justice anglo-saxonne (la Cour de Jersey) particulièrement protectrice des créanciers, afin d’obtenir le remboursement de la valeur nominale de cette dette, à laquelle s’ajoutent les intérêts de retard et autres pénalités. Pour s’assurer du règlement de cette dette, le jugement de Jersey avait donné à FG Hemisphere le droit de saisir une partie des futurs bénéfices de la Gécamines.

PARTENARIAT ET GISEMENTS PROPRES.

La Gécamines SARL compte sur ses mines, sur les partenariats avec les autres entreprises et sur les centres de profit pour se relancer définitivement. Ayant gardé une partie de son potentiel géologique, elle a prévu 72 millions de dollars américains pour certifier ces gisements par la recherche et la prospection.

Actuellement elle compte sur les mines de Kilamusembu (située à environ 4 km de la mine souterraine de Kamoto) et de Kamfundwa (située à 7 km de Kambove).

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des partenariats (23 dont 8 sont en phase de production et les autres en phase de construction ou d’études de faisabilité), un audit sur la gestion des contrats vient d’être lancé et est même exécuté par des cabinets internationaux. Le souhait de la direction de la Gécamines est celui de faire aboutir ce processus afin de réaliser les investissements de réhabilitation des unités de production et créer d’autres centres de profit. C’est dans ce cadre qu’on note le lancement de la réhabilitation des concentrateurs de Kambove et de Kolwezi, et celle des usines de Shituru et de UCK ainsi que de l’Atelier Central de Panda,  » ACP ».

RESSOURCES HUMAINES

La Gécamines a aussi le souci de restructurer son personnel par une politique de recrutement des jeunes et de relance des actions de formation.

La production propre de la Gécamines est projetée en 2012 à 33 000 tonnes de cuivre. Ensemble avec ses partenaires, la production a atteint en 2011 300 000 T de cuivre et 35 000 T  de cobalt. Le nouveau comité veut faire de la Gécamines un opérateur minier d’envergure mondiale avec une perspective de         100 000 T  de cuivre et 8 700 T de cobalt  en 2015 et 2016.

 

CENTRALE THERMIQUE

Le courant électrique est un facteur incontournable. Dans le souci de contribuer à la solution au problème de déficit énergétique, la Gécamines  jette son regard au loin. Elle compte construire une centrale thermique de 500 MW à partir de ses réserves de charbon de Luena.

Cet ouvrage lui permettra de s’approvisionner en énergie électrique, son excédent servira à alimenter les autres sociétés minières et aidera à l’éclairage et à la consommation domestique.

La matérialisation du plan de relance et de modernisation des centres de profit pourra permettre à la Gécamines de contribuer efficacement à l’économie nationale et au bien-être social des congolais. Ces résultats serviront  d’exemple à d’autres entreprises publiques congolaises transformées en entreprises commerciales.

Ce sont-là les indicateurs de bonne volonté de l’équipe dirigeante que conduit Ahmed  Kalej. Celle-ci rassure les belles perspectives d’avenir de la Gécamines SARL et donne l’espoir du développement économique du Katanga. Chapeau bas au staff dirigeant et  aux employés qui, décidemment ensemble, s’engagent dans une stratégie de réussite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s