Opératrice économique vivant au Pays-Bas, Mme Angélique Mbundu : « J’ai été très satisfaite des échanges avec les hommes et femmes d’affaires congolaises »

Opérateur économique du secteur de l’Import-Export et  responsable de marketing et business Développement  Africa de l’entreprise REMCO Afrique, Mme Angélique Matondo Mbundu, d’origine congolaise vit aux Pays-Bas où elle travaille pour le compte de l’entreprise REMCO Afrique. Elle est responsable de marketing et Business Développement Africa de REMCO AFRICA. Elle a fait partie de la délégation d’entrepreneurs néerlandais qui a séjourné du lundi  22 au  mardi 23 octobre 2012 à .Kinshasa, dans le cadre d’une mission d’affaires multisectorielle.

 Quelques semaines après cette mission, Mme Angélique Matondo Mbundu a accordé, depuis le Pays-Bas une interview exclusive au journal L’Observateur que nous publions ci-dessous.

 

1. Quelle sont vos impressions après la visite effectuée par des hommes d’affaires et

opérateurs économiques néerlandais en RDC ?

J’étais très satisfaite des échanges avec les hommes et femmes d’affaires congolaises. Les représentants d’entreprises congolaises envisagent d’élever leurs activités à un niveau supérieur afin de pouvoir être compétitifs sur le marché. Et avec l’expertise de Remco Afrique dans la planification et réalisation des bâtiments industriels, nous pourrons être le partenaire idéal pour les entreprises qui

envisagent d’agrandir leurs activités avec de nouveaux locaux industriels.

 

2. Est-ce que selon vous, le marché congolais est aujourd’hui propice pour faire des affaires ?

Je suis très satisfaite des contacts que nous avons  pris à Kinshasa car les entrepreneurs sont très professionnels et ils ont hâte de faire partie du changement dans le monde et le développement rapide en Afrique et surtout en RDC. J’ai aimé cette énergie !

 

3. Est-ce que selon vous, le marché congolais est aujourd’hui propice pour faire des affaires.

Absolument, le marché congolais offre beaucoup d’opportunités d’investissement. Le Congo reste en tout état de cause un pays attractif pour les investisseurs eu égard à ses ressources humaines et naturelles.

4. Quels sont les secteurs qui vous ont intéressé pour faire des affaires avec la République démocratique du Congo ?

Les secteurs qui m’intéresse en RDC sont par exemples le commerce import -export, les déchetteries (gestion des déchets), l’agriculture, l’horticulture, l’industrie agroalimentaire, l’industrie de vente au détail, le transport,  la distribution, la logistique,  les loisirs,  le sport et beaucoup d’autres.

 

5. Parlez-nous un peu de votre entreprise, en quoi elle est spécialisée ?

Remco Afrique est une division de la société néerlandaise Remco Ruimtebouw, qui est l’un des leaders dans la construction de bâtiments industriels en Europe et dans le monde. Nous sommes basés dans la ville de Eindhoven aux Pays-Bas. Depuis 40 ans, nous sommes actifs dans le domaine des bâtiments industriels aux Pays-Bas, Caraïbes, Europe Centrale, Europe de l’Est et en Afrique. Grâce aux constructions effectuées sur des milliers de mètres carrés nous avons réalisé une vaste expérience sur un large éventail industriel tel que : la production, le transport, la logistique, le stockage, la distribution et dans le commerce de gros et le commerce de détail, le sport et les

loisirs.

 

6. Vous avez aussi une expérience dans le secteur industriel ?

Nous sommes aussi spécialisé dans la création et la fabrication de hangars métalliques pour des avions. Nos hangars forment un lieu idéal de stockage et d’entretien, pour les gros avions de ligne comme pour les petits appareils privés, et les protègent des aléas climatiques.

Remco Afrique assure la conception et la livraison de constructions métalliques préfabriquées, pour par exemple des usines de production, des sociétés de transport et de logistique et des entreprises de

stockage avec des surfaces variant de 2.500 m² à 25.000 m².

La construction métallique offre d’énormes avantages par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. Grâce aux caractéristiques spécifiques de notre système, nous pouvons réaliser des constructions avec des portées de grande envergure et un poids mort relativement bas.

Une travée libre permet une grande liberté dans la gestion de l’espace disponible. En plus le montage de l’ossature est simplifiée et très rapide. Nos ossatures sont recouvertes de façon standard d’une couche anticorrosion. Ce traitement lui garantit une très longue durée de vie, même dans des conditions climatiques extrêmes, sur des sites en bord de mer par exemple ou dans des zones très humides et très chauds.

 

Notre site web est http://www.remcoafrique.com/index.php pour tous renseignements complémentaires.

 

7. Quelle est son expérience sur le terrain ?

En Afrique nous travaillons actuellement sur 15 projets au Nigéria, Gabon, Ethiopie et République démocratique du Congo à partir de janvier 2013. Nous voulons donc explorer le marché congolais à partir de 2013.

 

8. Est que vous comptez une fois encore revenir en RDC pour cette fois démarrer vos activités après les contacts que vous avez pris ici ?

Ah, mais bien sûr ! Nous serons déjà à la fin du mois de novembre à Kinshasa pour des suivis (follow-up)  des contacts et échanges que nous avons eu. Nous espérons donc démarrer nos investissements en RDC à partir de l’année prochaine.

Propos recueillis par

Luc-Roger Mbala Bemba

Une réflexion sur “Opératrice économique vivant au Pays-Bas, Mme Angélique Mbundu : « J’ai été très satisfaite des échanges avec les hommes et femmes d’affaires congolaises »

  1. Ha! Nope, these shall be my upcoming over-ear smartphone, but for $150, not typically the $350 they are surely selling for new….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s