Les Etats-unis appuient la réhabilitation de l’Ecole de Santé publique de Kinshasa

L’ambassadeur James F. Entwistle remet les matériels de laboratoire au ministre de l’ESURS

Le gouvernement américain est déterminé à aider l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa à devenir une référence dans la sous région d’Afrique centrale en renforçant  les capacités de son laboratoire et la formation des  professionnels de santé publique en RDC. C’est la signification a donné au récent protocole d’accord signé entre l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa (ESP), Becton Dickinson et les Centres de contrôle et la prévention des maladies (CDC) des Etats Unis d’Amérique, le lundi 19 novembre dernier.

Ce partenariat  permettra de superviser la réfection  et la rénovation du laboratoire de l’Université de Kinshasa, l’installation de la technologie et l’équipement des examens médicaux de pointe ainsi que la mise en œuvre d’un vaste programme de formation en santé publique.

Présents à la cérémonie de signature de ce Protocole d’accord, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique, le représentant de Becton Dickinson, le Directeur de l’Ecole de Santé Publique  ainsi que l’ambassadeur des Etats Unis en République démocratique du Congo, James F. Entwistle. L’ambassadeur des Etats-Unis  a indiqué le bien-fondé du nouveau partenariat entre l’ESP, Becton Dickinson et les Centres de contrôle et de prévention des maladies. « A travers ce document, les trois parties se mettent d’accord pour entrer dans un partenariat public-privé d’un montant 2 millions de dollars américains en vue  d’établir un centre régional de formation en laboratoire à l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa au sein de l’Université de Kinshasa « , a laissé entendre le diplomate américain.  » La priorité pour le gouvernement américain  est de renforcer les capacités des organisations locales qui, à leur tour,  renforcent le système  de santé de la RDC  » a-t-il ajouté.

L’Ambassadeur James F. Entwistle a poursuivi son propos en soulignant que ce nouveau partenariat public-privé « met ensemble l’expertise du CDC, les personnes dévouées de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa et la connaissance technologique et institutionnelle de Becton Dickinson pour soutenir le rêve d’une RDC en bonne santé. Nos objectifs sont ambitieux, mais je crois qu’ils sont possibles « . Paraphrasant le propos de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, l’ambassadeur James F. Entwistle a indiqué :   »  les problèmes  que nous rencontrons aujourd’hui ne seront pas résolus par le gouvernement tout seul. Ce sera en partenariats : partenariats avec l’humanitaire, avec le monde des affaires, et en partenariats avec la société civile.  »

Depuis toujours, les Etats Unis d’Amérique appui les efforts du gouvernement congolais dans le domaine de santé. « Notre hôte de ce jour, l’ESP de Kinshasa, a été l’un de nos principaux partenaires depuis sa création en 1985. Le gouvernement américain, principalement à travers l’USAID, a travaillé étroitement avec l’ESP afin de l’aider à devenir la première institution de recherche dans le domaine de la santé, en développant son programme de santé publique, en formant les professeurs à travers des programmes de doctorat à l’étranger, et en finançant des bourses d’études « . Rappelons qu’au terme toujours de ce protocole d’accord, l’Ecole de Santé Publique a bénéficié des matériels ultramodernes pour son laboratoire. Et, est en pleine réhabilitation. « Ce partenariat de superviser la réfection et la rénovation du laboratoire de l’Université de Kinshasa, l’installation de la technologie et la mise en œuvre d’un vaste programme de formation en santé publique. Au nom des  Etats unis et du peuple américain, l’ambassadeur américain en RDC a félicité  les autorités nationales, l’ESP de Kinshasa et Becton Dickinson pour avoir  soutenu cette initiative. « , a conclu l’ambassadeur des Etats-Unis.

Patrick Lokombe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s