Fizi/ Kivu : Tahazari, nouvelle opération militaire contre les groupes armés

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et celles de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) ont lancé le 22 octobre courant, une nouvelle opération militaire conjointe dénommée Taharazi (Alerte) contre les groupes armés opérant dans le territoire de Fizi, dans la province du Sud Kivu.

Selon le porte-parole militaire de la Monusco, Félix Prosper Basse, la cible principale de cette campagne reste la coalition FDLR(Forces démocratiques de libération du Rwanda)/FNL (Forces nationales de libération) et les Maï Maï Yakutumba.

Cette opération qui est à sa deuxième phase, a permis aux FARDC d’arrêter déjà à ce jour 18 éléments rebelles, auteurs des exactions contre les populations civiles et réfractaires à la paix. Les habitants de ce territoire du Sud Kivu espèrent avec l’action initiée retourner et s’adonner librement dans leurs travaux de champ et dans d’autres activités sociales.

La compagnie uruguayenne de patrouille navale des forces de la Monusco a également le même 22 octobre courant, dans le cadre de l’opération South Sail (Navigation Sûre), mené des patrouilles de longue portée sur le lac Kivu, de Bukavu vers les zones situées autour de l’aéroport de Kavumu, dans le but de surveiller cette voie navigable, dissuader les activités des groupes armés et rassurer les populations environnantes.

Sur le même registre, les forces onusiennes ont poursuivi la semaine dernière dans les territoires de Walungu, Fizi et Kabare, les opérations unilatérales Kimbilio (Refuge Sûr), Mkesha (Protecteur) Kuwamacho 1 (Vigilance 1), Outreach (Présence sur le terrain), Restoration of roads (Réhabilitation des axes) et Swift protection (Protection Rapide), en organisant des patrouilles intensives à partir des postes opérationnels établis dans ces territoires.

Pour combler de manière efficiente le vide sécuritaire provoqué par le redéploiement des troupes gouvernementales au Nord Kivu, la brigade du Sud Kivu des forces de la Monusco a établi le 21 octobre courant, un poste opérationnel à Nzibira, localité située à 40 kilomètres au Sud-ouest du territoire de Walungu. Stratégie rentrant dans le cadre de l’opération Safe Guard (Protection).

Quelques jours auparavant, soit le 19 octobre courant, un poste opérationnel avancé a été établi à bord du navire UN 12 (des Nations Unies) qui effectue présentement une patrouille de longue portée partant du port de Kalundu à Yungu, avec comme mission de contrôler et de dominer cet importante voie d’eau.

Quoique volatile et imprévisible, la situation sécuritaire dans la province du Sud Kivu est restée sous le contrôle des forces gouvernementales soutenues par les forces de la Monusco, indique le porte-parole militaire de la mission onusienne.

Le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse souligne que les FARC et les forces de la Monusco surveillent étroitement la situation sur le terrain, afin de prévenir toute détérioration de l’environnement sécuritaire et d’assurer la protection des populations civiles et de leurs biens.

Par ailleurs, dans le but de renforcer les capacités des troupes des FARDC, renseigne-t-on, la brigade du Sud Kivu de la Monusco continue à entraîner  les forces gouvernementales au centre de formation de Luberizi.

L’autre fait marquant, c’est la visite qu’a effectuée le commandant des forces de la Monusco, le lieutenant-général Chander Prakash, le 16 octobre courant dans la province du Sud Kivu. Une visite opérationnelle de quatre  jours placée dans le cadre d’une mission d’inspection, ainsi que d’évaluation des capacités opérationnelles des troupes onusiennes de la brigade du Sud Kivu.

Dovin Ntelolo Diasonga

Une réflexion sur “Fizi/ Kivu : Tahazari, nouvelle opération militaire contre les groupes armés

  1. I value the post.Really thank you! Great.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s