Les anciens Léopards champions d’Afrique sollicitent l’indulgence du Président Joseph Kabila pour obtenir le déblocage de leur salaire

Les Léopards, champions d’Afrique en 1968 et 1974 et représentants de l’Afrique à la phase finale de la 10ème  Coupe du monde de football en Allemagne Fédérale (1974) viennent de lancer un  nouvel appel au gouvernement congolais pour qu’il honore ses engagements à payer leur salaire mensuel tel que décidé par le président de la République, Joseph Kabila.

 

Dans une déclaration faite hier lundi 22 octobre 2012, les anciens Léopards lancent un nouveau cri du cœur face au cas des maladies de  certains champions d’Afrique comme Pierre Kalala Mukendi, Pierre Ndaye, Nicodème Kabamba, Ebengo. Meilleur buteur de la neuvième Coupe d’Afrique des Nations au Caire en Egypte, Pierre Ndaye Mulamba est hospitalisé depuis quelques semaines dans un centre hospitalier de Kinshasa suite à des problèmes pulmonaires. Comme les  autres anciens Léopards, Pierre Ndaye se sent abandonné. Lui qui a pourtant tout donné au football congolais. Même son de cloche pour le canonnier Pierre Kalala Mukendi, buteur du TP Mazembe et des Léopards du Zaïre qui ne se met presque plus débout  pour raison de maladie!!! Cette précarité, tous les joueurs des Léopards la vivent aujourd’hui.

En 2011, le Président Joseph Kabila a décidé d’octroyer un salaire mensuel de 500 dollars américains aux anciens Léopards champions d’Afrique en 1968 et 1974 pour des services rendus à la nation. Ils ont touché à deux reprises ce salaire et puis plus rien. « Nous vivons une situation indigne. Le Chef de l’Etat avait déjà donné l’autorisation aux autorités compétentes pour que nous soyons payés mensuellement. Mais nous ne comprenons pas pourquoi cette mesure n’est plus appliquée. Parmi nous il y a des dignitaires de l’Etat ? C’est anormal que l’Etat  abandonne ses dignitaires !!! », s’est étonné l’entraîneur national Nicodème Kabamba. Les anciens Léopards comptent saisir les instances judiciaires pour qu’ils rentrent dans leurs droits. Ils ne veulent pas être laissés à la touche.

Pour rappel, le mercredi 4 avril 2012, les anciens Léopards champions d’Afrique des Nations ont été reçus par l’ancien premier ministre ai, Louis Koyagialo à la primature. Au centre de leurs entretiens figurait   le paiement de leur salaire mensuel de 500 dollars américains tel que décidé par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito l’année dernière. Ils ont ensuite exposé au premier ministre intérimaire les cas de quelques uns de leurs collègues malades comme Pierre Kalala Mukendi, Nicodème Kabamba, Pierre Ndaye Mulamba, Ebengo « Souplesse », Lembi « Lemos » et qui nécessitent des soins appropriés et même leur évacuation vers l’étranger pour des soins appropriés.

Après deux heures d’échanges, les anciens Léopards champions d’Afrique des Nations par la voix de Paul Mohamed Kalambay, leur porte-parole, se sont dits confiants à la réponse que pouvait leur réservée les autorités congolaises. Mais aujourd’hui, les anciens champions d’Afrique restent dans l’attente et espère que le Chef de l’Etat interviendra à leur faveur pour que leur salaire soit enfin débloqué.

Luc-Roger Mbala Bemba

Cette entrée a été publiée dans sport. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s