Ligue des champions de la CAF/Demi-finale aller : Mazembe tenu en échec par Espérance 0-0

La demi-finale aller de la Ligue des Champions de la CAF opposant le TP Mazembe de la RDC à l’Espérance de la Tunisie s’est jouée le dimanche 7 octobre 2012 au stade de Kamalondo à Lubumbashi. Les Congolais ont été accrochés à domicile par les Tunisiens sur la marque de 0-0.

Contrairement en 2010 où les Corbeaux de la RDC avaient laminé, à domicile, les  » sang et or  » de la Tunisie sur le score fleuve de 5-0 en finale aller de cette prestigieuse compétition et obtenu le nul de 1-1 au retour à Tunis, cette fois-ci, les deux formations se sont neutralisées à l’étape de demi-finale aller à Lubumbashi.

Des informations en provenance de la ville cuprifère, les Congolais, bien que dominateurs, surtout en seconde période, ont joué de la mal chance en ratant plusieurs occasions de but. Le capitaine de l’équipe, Trésor Mputu Mabi, le jeune Déo Kanda et le buteur de l’équipe, le Tanzanien Bwana Aly Samata sont tous passés à côté. Le dernier athlète cité n’a même pas terminé le match. Il a été remplacé par un milieu, le Zambien Nathan Sinkala.

Le club congolais a terminé le match à 10 suite à l’expulsion du joueur zambien Sunzu Stopila après avoir totalisé deux cartons jaunes.

De l’avis des observateurs, la qualification pour la finale de la Ligue des champions se jouera au stade Radés de Tunis. Car le score nul est un score piège. En cas de match nul avec but c’est l’équipe congolaise qui passera au détriment de son adversaire. Ce qui veut dire que rien n’est encore perdu pour les noir et blanc. Bien qu’Espérance bénéficiera de l’appui de son public lors de la demi-finale retour.

 

Un autre nul

Le premier nul a été enregistré le samedi 6 octobre dernier lors de l’autre demi-finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Sunshine Stars du Nigeria a été accroché par Al Ahly d’Egypte sur le score de 3-3.

Cette première demi-finale a été un match à rebondissement qui a donné lieu à six buts dont trois de chaque côté. Et pourtant, les Egyptiens ont mené, à deux reprises, au score avant d’être chaque fois rejoints par les Nigérians.

L’histoire retiendra que les deux demi-finales de la Ligue des champions 2012 se sont terminées sur le nul. Les finalistes seront connus à l’issue des rencontres retour programmées dans deux semaines au Caire en Egypte et à Tunis en Tunisie.

JKN

CAN Junior  » Algérie 2013  » : Les Léopards U20  » abandonnés  » se qualifient face aux Lionceaux 4-1

Lundi 08 octobre 2012

Les Léopards juniors de la RDC, abandonnés à leur triste sort, se sont qualifiés, pour la première fois de leur histoire, pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de vingt-ans. Ils ont battus le samedi 6 octobre 2012 au stade des Martyrs à Kinshasa les Lionceaux du Cameroun sur le score de 4-1.

Battus par 0-2, lors de la manche aller, le samedi 23 septembre dernier, au stade Omnisport de Yaoundé, au Cameroun, les jeunes footballeurs congolais ont réussi à revenir à la marque en première période grâce au doublé de Manzia Budge à la 7e et 38e minute de la partie. Le retard comblé, les deux équipes ont regagné les vestiaires à la pause sur le score de 2-0 en faveur de Léopards juniors.

La qualification en 45′

La qualification pour l’Algérie 2013 s’est jouée en seconde période entre les deux équipes nationales de cette catégorie. La sélection congolaise, déterminée à jouer sa première CAN, va marquer le troisième but par Bukasa à la 54e minute, synonyme de la qualification pour le tournoi final. Mais contre toute attente, le billet pour la CAN U20  » Algérie 2013  » a changé de camp en devenant camerounais suite au but inscrit par Eloundou Etoundi Charles Bertrand à la 73e minute. Il a profité d’un coup franc dans lequel trois lionceaux se sont retrouvés en face du gardien Bakala Landu qui a renvoyé le ballon avec son pied avant que la balle finisse sa course au fond des filets.

Sans se décourager, les Congolais sont passés à l’offensive en permettant à Pierre Botayi Bamato, à la limite de hors de jeu, de marquer le quatrième but, quatre minutes plus tard. C’est donc sur le score de 4-1 que la RDC a récupéré sa qualification pour cette compétition continentale de moins de 20 ans.

 

Le comité de soutien chez les juniors

Les Léopards juniors ont arraché leur qualification dans des conditions très difficiles. Après avoir obtenu la qualification sur tapis vert contre les Centrafricains, au premier tour, ils ont éliminé les Mauriciens (3-0 et 0-0), au second tour, sans toucher les primes. Ils ont été  internés à trois jours du match et ont passé la nuit à la belle étoile à l’aéroport de Johannesburg en Afrique du Sud.

Au dernier tour, l’équipe congolaise non seulement n’était pas internée mais s’était déplacée avec les billets empruntés par la Fédération congolaise de football association (Fecofa) suite au non déblocage des fonds par le gouvernement. Ils avaient joué le match aller sans faire connaissance du terrain parce que l’équipe est arrivée à 2h00 du matin à Yaoundé pour une rencontre prévue à 15h30 le samedi.

A leur retour au pays, le Comité national de soutien, conduit par leur président Raph Loali, les a rendu visite au stade des Martyrs pour les encourager en leur remettant une enveloppe. Leur entraîneur Baudouin Lofombo, a remercié le geste posé par le comité de soutien à leur endroit pendant ces moments difficiles où ils préparent le match retour à domicile.

Le technicien congolais a promis la victoire et la qualification de son équipe tout en appelant la population à venir soutenir ses poulains le samedi.  Coup de chapeau à cette structure qui ne se préoccupe pas seulement des seniors mais également d’autres catégorie de Léopards.

Jerry Kalemo    

Cette entrée a été publiée dans sport. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s