Sud-Kivu : Les détenus de la prison d’Uvira sous-alimentés

Les prisonniers d’Uvira souffrent de la sous-alimentation, ils ne mangent qu’une seule fois par jour, a révélé le directeur de cet établissement carcéral. Maroy Makelele dans une sorte de S.O.S lancé le mercredi 19 septembre courant sur les ondes de la radio Okapi.

Le directeur de cette prison baptisée Mulunge a profité de l’occasion lui accordé pour demander aux organisations humanitaires de venir en aide à ses détenus exposés à la sous-alimentation.

Néanmoins, Makelele Maroy reconnaît qu’il reçoit de la division provinciale de la justice une ration de deux tonnes de farines de maïs, une tonne d’haricots et 40 litres d’huile. Cette quantité qui est destinée à nourrir cent cinquante prisonniers pendant un mois ne suffit pas pour les trois cent cinquante détenus que compte actuellement la prison d’Uvira.

Maroy Makelele indique également que la plupart des prisonniers n’ont pas des familles sur place. Ils ne se contentent que de la nourriture que leur donne l’administration carcérale.

Outre les problèmes de pléthore et de la sous-alimentation, la plupart des cellules de la prison Mulunge ne dispose pas de matelas pour les prisonniers qui passent la nuit à même le sol. Le directeur de la prison redoute que cette malnutrition puisse les exposer aux diverses maladies et ne soit à la base des évasions  de détenus.

D’ailleurs à l’issue de la visite de travail de la  vice-ministre de la Justice, Selemani Sakina Binti dans cette partie dupays, au début du mois d’août, elle a fustigé une  » pléthore exponentielle  »  de la population de cette prison. D’une petite capacité d’accueil, elle reçoit aujourd’hui trois à quatre fois plus de prisonniers que l’espace prévu.

La vice-ministre de la Justice a promis qu’à son retour de Kinshasa, elle ferait un rapport auprès des autorités pour voir dans quelle mesure on pourrait trouver une solution. La vice-ministre a déploré le manque de nourriture dans ce lieu de détention.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s