Convaincue de l’amélioration du climat d’investissements, Des investisseurs chinois pour la création d’une classe moyenne en RDC

Un groupe d’investisseurs chinois ont exprimé le désir de créer une classe moyenne en République démocratique du Congo. Leurs entretiens avec le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo Mapon, jeudi 30 août à l’Hôtel du gouvernement, a été fructueux, au regard de l’engagement de la délégation chinoise.

Selon le chef de délégation, les investisseurs chinois reçu à l’Hôtel du gouvernement ont confirmé au Premier Ministre ce qu’ils veulent faire en RDC : « créer une classe moyenne qui n’existe pas; toucher le projet social : l’agriculture, l’habitat, l’éducation, la santé. Tout cela demande un nouveau mécanisme, d’autres systèmes de créer certains projets qui s’autofinancent sans toucher le budget du gouvernement et qui vont propulser et donner une bouée d’oxygène au développement du pays. C’est ça l’objectif de notre rencontre de ce matin avec le Premier Ministre », a précisé le chef de délégation.

Convaincue de l’amélioration sensible du climat des affaires en RDC, la délégation chinoise a garanti à Matata Ponyo que leur présence à Kinshasa se justifie dans ce se sens, avant de préciser qu’ils vont tout mettre en œuvre pour la concrétisation de ce projet au mieux des intérêts des Congolais

C’est ainsi qu’ils lancent un appel à d’autres investisseurs chinois à soutenir le gouvernement Matata. Pour l’instant, ils ont un engagement commun : lancer de signaux forts que les investisseurs chinois soutiennent le climat d’investissements  avec des mécanismes tous nouveaux dans les domaines d’investissements directs : la Banque et toute autre forme de mécanisme financier qui n’a jamais existé bien avant. Avant cette rencontre, nous avons fait beaucoup d’analyses en regardant la situation qui se passe dans d’autres pays du monde surtout la RDC.

Il sied de préciser que la délégation chinoise était composée de M. Wang, président de Golden Nest International, le groupe qui joue l’interface avec la Banque de développement de la Chine, de M. Cao, président de CREC Group International ; Mme Lucy Liu, Manager-directeur de Golden Nest International et de M. Mondali, Manager-pays de Golden Nest International. Il est important de préciser que la délégation n’est composée que de grands d’investisseurs qui arrivent pour la première fois en RDC.

L’arrivée de la délégation chinoise intervient trois jours seulement, après la tenue, du 27 au 29 août 2012, de l’atelier sur le climat des affaires. Les travaux ont permis de faire le point des avancées actuelles dans le domaine du climat des affaires, déterminer les réformes réellement pertinentes et d’arrêter une meilleure approche de mise en œuvre. A son issue, les participants ont convenu de parvenir à instaurer un échange entre les opérateurs économiques et les pouvoirs publics en vue de s’accorder sur la meilleure approche de mise en place effective de ces réformes.

Les grands défis à relever par ces assises ont été notamment d’informer suffisamment la population sur le processus d’amélioration du climat des affaires, conduit par le gouvernement, de vulgariser les mesures prises et d’améliorer la position de la RDC dans le classement prochain du  » Doing Business  » de la Banque mondiale.

Il s’agit également d’amener les services publics concernés à s’approprier ces mesures, en vue de les appliquer effectivement et d’inviter le secteur privé et la société civile à veiller à la mise en œuvre effective de ces mesures. Ce forum, qui s’est tenu sous la coordination du ministère du Plan, à la suite de l’atelier sur l’amélioration du climat des affaires, organisé au mois de juin dernier par le COMESA (Marché commun de l’Afrique de l’Est) à Kinshasa, au cours duquel une série de recommandations avaient été faites au gouvernement pour une approche claire et cohérente pouvant garantir le succès de la réforme des affaires et des investissements en RDC.

Willy K. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s