Toyota, Mitsubishi, NEC, prêtes à investir en RDC

Plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique, des opérateurs économiques, des universitaires ont participé au séminaire sur le commerce et les investissements Japon-République démocratique du Congo organisé hier lundi 20 août 2012 à l’hôtel Memling. Ce séminaire se tient dans le cadre de la visite de la délégation japonaise en RDC. Une délégation conduite par le vice-ministre parlementaire chargé des Affaires étrangères du Japon, SEM Toshuyuki Kato. Ce séminaire a été rehaussé de la présence de l’ambassadeur du Japon en RDC, SEM  Tominaga Yoshimasa et du vice-Premier ministre et ministre du Budget Daniel Mukoko Samba.

Dans son discours prononcé à l’ouverture du séminaire, M. Toshiyuki Kato a déclaré que le Japon est favorable et disposé à l’élaboration des projets de création d’emplois en RDC.

« Le Japon est disposé de participer à l’élaboration de plusieurs projets de développement et de création d’emplois en RDC. En juin 2013, la Japon va accueillir la 5ème Conférence de la TICAD à Yokohama. C’est dans le cadre de cette conférence de la TICAD que nous sommes venus en RDC afin d’échanger avec les investisseurs congolais afin de favoriser et de promouvoir des échanges dans l’avenir », a déclaré le vice-ministre parlementaire chargé des Affaires étrangères du Japon.

 

Des projets à impact visible

Intervenant en second lieu, le vice-Premier  ministre et ministre du Budget a d’emblée mis en exergue les immenses potentialités physiques et humaines que regorgent la RDC. Des potentialités qui peuvent être d’un atout déterminant de la coopération entre la RDC et le Japon.

« Alors que des pays qui s’attaquent à la RDC ont des projets à court terme pour le pays, le Japon lui, a des projets à long terme pour la République démocratique du Congo, des projets bénéfiques pour les Congolais », a affirmé le vice-Premier ministre Mukoko Samba.

Plusieurs entreprises japonaises ont participé à ce séminaire sur le commerce et les investissements Japon-RDC. Parmi ces entreprises japonaises figurent Toyota Tsusho Corporation, Mitsubishi Corporation, Sojitz, Sumitomo Corporation, NEC Corporation,  Marubeni Corporation, Itochu Corporation, JGC Corporation, et tant d’autres entreprises.

Luc-Roger Mbala Bemba

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s